Iris après la nuit

Un film de Gabriel Vanderpas

Au milieu de la nuit, Iris, une jeune femme d’une trentaine d’années, se rend dans une maison en pleine campagne. Dans une chambre, une fillette de deux ans dort encore. La petite Léa vient de perdre ses parents.
Iris se retrouve confrontée à la promesse faite à sa meilleure amie, le jour où elle a accepté de devenir la marraine de Léa. En cas de décès, elle s’occuperait de l’enfant.

GenreDrame
LangueFrançais
ProductionsStenola Productions, Leïla Films
En développement
 
Court-métrage
     
Couleurs, 15 min.
     

"Il y a quelques années, j’ai perdu l’un de mes meilleurs amis dans un accident de voiture. Lui et sa femme rentraient d’un souper, il était tard. Ils allaient retrouver leur bébé de quatre mois qui passait le week-end chez ses grands-parents, lorsque leur voiture quitta la route. Ils ont été tués sur le coup, laissant leur enfant orphelin. C’est arrivé le week-end de la fête des pères.

Devenir père a profondément changé ma vision du monde. Cette expérience m’a fait relativiser beaucoup de choses et m’a ouvert les yeux sur ce qui est réellement essentiel pour moi, aujourd’hui. En fondant une famille et en devenant responsable d’un autre être humain, j’ai vu mon centre d’équilibre se déplacer. Je ne pourrais plus imaginer une vie sans mes enfants. Ils sont devenus ma priorité, ma préoccupation première. Mais devenir parent génère aussi une angoisse morbide : « Et s’il arrivait quelque chose à mon enfant ? Et s’il nous arrivait quelque chose à nous, jeunes parents, qui laisserait nos enfants orphelins ? »

Amitié, deuil, engagement, solitude, responsabilité d’un enfant… voici donc les ingrédients de ce film en devenir, à travers lequel je souhaite explorer la façon dont on se prépare, à la fois psychiquement et physiquement, à « la charge » d’un enfant. Un chemin d’autant plus périlleux lorsque l’enfant n’est pas le sien. Dans le film, cette préparation de l'héroïne passe par la solitude et le silence. Une sortie temporaire du monde qui permet d’aborder, au plus près, l’introspection du personnage d’Iris."

Gabriel Vanderpas

Équipe Technique

ScénarioGabriel Vanderpas, Samuel Malhoure
RéalisationGabriel Vanderpas
ProducteursAnton Iffland Stettner, Gabriel Vanderpas, Eva Kuperman
x