La Vie à Venir

Un film de Claudio Capanna

Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de l’équipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs d’amélioration, fatigue et déception, peur de la mort. Le lien qui les lie est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie.

Bande annonce
CatégorieDocumentaire
LangueFrançais
FormatHD
ProductionStenola Productions, Associate Directors, Take Five
Co-productionCentre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, Fond audiovisuel de Flandre (VAF), Wallonie Image production (WIP), ARTE, RTBF (Télévision belge), Proximus, Al Jazeera, Région Bruxelles Capitale et Screen Brussels
Avec le soutien deDok Leipzig coproduction network, Filmmakers Academy(Locarno, 2014), EURODOC (2015) et European Documentary Network.
Ventes InternationalesFirst Hand Films
FestivalsDistrifest
2016
 
Documentaire
     
Couleur, 52 min / 75 min
     
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« Je suis né prématuré de quelques semaines, en février 1980. Évidemment, à plus de trente ans, je n’ai plus aucun souvenir distinct de cette expérience. Les seules informations que je possède viennent des récits de mes parents, ou de mon frère aîné.

Dans les années 80, à l’époque de ma naissance, les services hospitaliers pour les enfants prématurés étaient des lieux complètement cachés du reste du monde. Mais au cours des dernières décennies, les services de néonatalogie se sont progressivement ouverts au monde extérieur, grâce à de nouvelles techniques médicales qui prévoient la participation constante des parents aux soins des enfants. Lorsque j’ai découvert ces changements en 2012, j’ai commencé à me pencher sérieusement sur l’idée de réaliser un film sur les enfants prématurés, une envie qui me démangeait depuis bientôt 10 ans. Et l’hiver dernier, j’ai rencontré une femme qui s’est révélée fondamentale pour mes recherches: Anne Pardou, ex-directrice d’un service de néonatalogie, m’a ouvert les portes de l’hôpital Érasme.

Premières impressions : les pièces du service sont des lieux mystérieux, elles semblent se trouver dans le territoire d’une fable. Les couveuses ressemblent à des petits vaisseaux spatiaux construits pour transporter dans le temps et l’espace de petites créatures encore en gestation.

En me penchant sur l’un des prématurés, la vision d’une séquence d’un film qui a bouleversé ma vie me revient : dans “La Ballade de Bruno” de Werner Herzog, un médecin démontre au protagoniste du film comment un enfant prématuré possède déjà des réflexes de survie étonnants et innés malgré son évidente fragilité. Le médecin attrape les mains du nourrisson et le soulève. Le prématuré s’accroche alors aux doigts du médecin et reste suspendu dans le vide, se tenant par la seule force de ses minuscules bras pour ne pas tomber. J’ai compris précisément à cet instant ce que je cherchais à filmer : le réflexe de survie originel inhérent à tout être humain quelque que soit le contexte ou la situation où il se trouve ; filmer la puissance fascinante et mystérieuse qui s’en dégage. »

Claudio Capanna

Équipe Technique

RéalisationClaudio Capanna
ScénarioClaudio Capanna
ImageTristan Galand
SonThibaut Darscotte, Yann-Elie Gorans
Montage ImageChristophe Evrard
Montage SonJonathan Vanneste
Musique originaleInne Eyesermans
ProducteursAnton Iffland Stettner, Eva Kuperman
Co-producteurMark Daems, Bram Crols, Alon Knoll, Gregory Zalcman

Festivals

AllemagneFestival Dok Leipzig - Programme international
Pays-BasIDFA - Section Panorama
ItalieFestival Dei Popoli - Compétition Internationale
EstonieWorld Film Fest
BelgiqueFestival International du film documentaire Millenium
BelgiqueDOCVILLE - International Documentary Film Festival 
CanadaHot Docs
EspagneDocs Barcelona
TurquieTRT Documentary Award
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