Martha

Léo Médard

Maëlle sort de l'école. Aujourd'hui Martha, sa maman, est venu la chercher. Elles partent ensemble à la mer en voiture. Leur longue séparation ne facilite pas les choses et la fillette découvre peu à peu la vérité qui se cache derrière cette mère peinant à communiquer. Prise au piège dans l’élan d’un amour destructeur, Martha lutte avant tout contre elle-même.

GenreDrame
LangueFrançais
Production déléguéeStenola Productions
PartenairesLe Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, la RTBF
2022
 
Court-métrage
     
Couleurs, 24 min.
     

MARTHA est un récit plus simple et organique. Mes précédents courts-métrages reposaient sur un twist final dans lequel la découverte de la vérité ouvrait un fossé permettant de reconsidérer l'intrigue du film. Ici, j'ai souhaité laisser de côté ce genre d'artifices scénaristiques pour me focaliser sur les personnages et décoder la vérité progressivement, avec eux et ce qu'ils vivent. Bien que l'on découvre Martha essentiellement à travers le regard de Maël, c'est elle qui guide le récit et qui en est le moteur : son impulsivité, son hyper- émotivité et son instabilité émotionnelle sont palpables et la rendent ambiguë. L'intérêt, à mon sens, ne se situe pas dans le fait de coller une étiquette sur Martha, mais bien de craindre constamment que cette violence contenue explose vraiment. Il s'agit ici davantage de créer une atmosphère angoissante pour le spectateur, avec des éléments d'ironie dramatique puisque nous percevons beaucoup plus le danger de la situation que ne peut le faire Maël du haut de ses 8 ans. En dévoilant peu à peu le passé des personnages par petites touches, on dévoile également les éléments qui conditionnent leurs rapports dans le présent de l'action.

Ce qui m'intéresse énormément est l’ambiguïté dans le traitement de Martha, c'est un personnage antagoniste de Maël, c'est d'elle que vient le danger et la tension, nous devons la craindre, mais en même temps elle reste un personnage humain, en quête d'amour filial. Nous devons avoir de l'empathie pour cette femme déchue dans son rôle de mère, qui tente maladroitement d'y remédier. En terme de mise en scène, cette ambivalence de Martha est un réel challenge, mettant en jeu des mécanismes complexes dans la direction d'acteurs et c'est le cœur de l'intérêt de ce projet.

Équipe Technique

RéalisateurLéo Médard
Ecrit parLéo Médard
Directeur de la photographieSon Doan
1er Assistant mise-en-scènePierre Jacquin
ScripteViolette Leblond
Chef décorateursJulian Gomez, Philippe Blonda
SonLeny Andrieux
MontageJoachim Thome
MixageLeny Andrieux
CostumesMathilde Dupont
ProducteursAnton Iffland-Stettner, Eva Kuperman, Arlette Zylberberg, Gregory Zalcman, Alon Knoll
Directrice de productionNoémie Duclos
Directeur de post-production Olan Bowland

Casting

MarthaCamille Sansterre
Maëlle Gabrielle Claeys

Festivals

BelgiqueBrussels Short film Festival (BSFF)
x

Des nouvelles de nous dans votre boite mail !

Inscrivez-vous à la newsletter de Stenola pour recevoir de nos nouvelles chaque mois

Merci pour votre inscription !